Pages

mardi 31 décembre 2013

L’an nouveau !






Nous profitons de la fête de la Saint-Sylvestre qui se situe entre le dernier jour de l’année écoulée et le premier jour de la nouvelle année pour chasser les mauvais souvenirs afin d’être prêt à accueillir la bonne fortune et donner un coup de frais au destin. Cette fête clôt la « Semaine Joyeuse » du 24 décembre au 1er janvier et se déroule moins traditionnellement que la fête de Noël. Cette fête n’a pas de référence religieuse, elle n’est pas une fête de famille et très souvent, elle se passe entre amis.

Nous prenons tous de bonnes résolutions que nous avons parfois bien du mal à tenir. A l’origine, chez les Babyloniens, la résolution principale était de rendre l’équipement agricole que l’on avait emprunté.
Lors des fêtes auxquelles nous participons pour le passage à une nouvelle année, nous échangeons des présents. Dans la Rome antique, en gage de bons présages et d’amitiés entre romains, on s’échangeait des pièces et des médailles.

C’est au Moyen âge que les cartes de vœux ont commencé à s’échanger souvent accompagnées de petits présents pour sa famille. Ces cartes étaient peintes à la main.

Une autre tradition est celle de s’embrasser sous le gui. Elle fait partie de croyances très lointaines qui veulent que le feuillage du gui ait des pouvoirs, qu’il ne meurt jamais parce que persistant, qu’il permette aux femmes d’avoir des enfants, qu’il garantisse de bonnes récoltes et protège du mauvais sort. Les druides pensaient que le gui portait bonheur. Aujourd’hui, on s’embrasse sous le gui, le soir du réveillon du nouvel an en présentant ses vœux.

On pense aussi encore maintenant, dans de nombreuses cultures que manger quelque chose en forme d’anneau apporterait la chance pour la nouvelle année. Le cercle symboliserait la fin du cycle de l’année.

En Savoie, on donnait des friandises ou de l’argent aux enfants. C’était les étrennes que l’on offrait lorsque l’on rendait visite à des membres de la famille. C’est aussi à ce moment que l’on récompensait le personnel de maison auquel on versait une somme d’argent pour le remercier du service rendu au cours de l’année écoulée.

Il y a bien longtemps, dans le comté de Nice, on disait «passe à l'aise l'entame de l'année et tu la graviras bien», ce qui signifie, « ne fais aucune tâche le premier jour de l'année, sous peine de devoir l'accomplir toute l'année ».

En patois provençal : 
" Bon bou d'an e à l'an qué vèn ... S'un autre an sian pas mai, fugèn pas mèn..."

"Bonne année et à l'année prochaine ... Si l'année prochaine, nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins



Bonne année en Bretagne : "Bloavez Mad"


Bonne année dans le nord : "Boène Énée"


Bonne année, bonne santé en savoyard : "Bon an, bona santa"


Meilleurs vœux pour cette nouvelle année en alsacien : "àlles gute in des nèie Johr"


En créole martiniquais :

"Mwen ka souété zôt en bon lanné , é ke zôte reélisé toue vé zôte , é ke zôte ka épanui zôte adan bjob zôte é surtou koté l'anmou sa kail allé kon zote lé"

"Bonne année, que tous tes vœux se réalisent, que tu t'épanouisses dans ton travail et en amour" 


En souhaitant que ma recherche d'emploi et celles de beaucoup d'autres soient fructueuses en 2014,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, de toutes les manières de le dire et de le rêver pour toutes et tous.



samedi 21 décembre 2013

Le télétravail à Noëland




A l'approche de Noël, dans les ateliers du pôle nord, le Père Noël et ses lutins s'affairent pour que tout soit parfait le soir de Noël et que tous les enfants puissent ouvrir les présents à leur réveil.

Mais voilà, nous sommes déjà le 21 décembre et les équipes ont pris beaucoup de retard. Les lettres d'enfants affluent toujours. Il faut ouvrir tous les courriers, relever les souhaits, répondre à chacune des petites lettres et transmettre les listes de jouets au département fabrication.

Il est impératif que la liste définitive des jouets soit connue demain au plus tard pour que les lutins aient suffisamment de temps pour produire, faire un joli emballage pour chaque cadeau et préparer un étiquetage au nom et à l'adresse de chaque destinataire pour éviter les erreurs de distribution. 

Les lutins ne chôment pas, mais cette année, les enfants qui ont écrit au Père Noël sont bien plus nombreux que les autres années et plus exigeants aussi. Dans le petit monde de Noëland, on entend parmi les potins, une rumeur qui enfle, le Père Noël pourrait ne pas être prêt et cela remettrait en cause toute la fête de Noël. Dans les ateliers, tout le monde s'agite avec fébrilité. 

C’est alors que le Père Noël prend la décision de demander de l'aide. Il liste les tâches qui seront prises en charge par les personnes recrutées, l'ouverture des courriers, l'élaboration des listes de jouets à fabriquer et les réponses aux courriers selon ses directives. Ce travail en amont permettra aux lutins de se consacrer uniquement à la fabrication et aux tâches suivantes, mais le Père Noël a peu de temps pour recruter.

Tous les postes de travail sont occupés dans les bureaux, où va-t-on installer les nouveaux arrivants ?

Le Père Noël en un éclair de génie, décide de faire appel à des assistants en télétravail en CDD. Le courrier des enfants est déjà en cours de livraison à leur domicile et de cette façon, aucun nouvel espace de travail ne sera créé à la hâte dans les bureaux de Noëland.

Les rennes ont peu de temps pour se dégourdir les pattes avant de reprendre du service. Les cadeaux qui sortent des ateliers sont immédiatement déposés dans le traîneau et rangés savamment selon les villes où ils seront distribués.

Le Père Noël  est un bon manager, il a fait preuve d’un esprit d’adaptation et de décision.

Tous seront satisfaits, le Père Noël et ses lutins, les enfants qui vont trouver leurs jouets sous le sapin, les adultes qui vont pouvoir fêter Noël comme prévu ... 

Et les télétravailleurs de Noël qui auront eu la joie de travailler juste avant les fêtes, et ça aussi, c’est un beau cadeau !


Ho, ho, ho, ho, joyeux Noël à tous et à toutes !!


http://www.tanlib.fr


mardi 10 décembre 2013

Travail à temps complet




Je recherche un emploi salarié d'assistante administrative en télétravail à temps partiel.

Pour cela, on s'imagine qu’une recherche à temps partiel serait suffisante. Que nenni ... en réalité, pour faire décoller ma candidature, je travaille pour ainsi dire à temps complet.

Je suis assidûment mes comptes Google+ et Twitter. Je choisis mes contacts et les échanges en rapport avec mon métier, l’emploi, le télétravail, la législation et l’actualité correspondantes. C’est un apport important d’informations que je ne néglige pas.

Et puis, il y a mon blog présentement rédigé, axé sur ces mêmes thèmes. Je dois aussi référencer tous les jours un peu plus mon site web, procéder à des modifications, compulser les articles ou les blogs traitant du sujet qui m'intéresse. Et enfin, je consulte Google Analytics, Google et Bing Webmasters Tools pour connaître les résultats de mon référencement.

Toutes ces tâches sont particulièrement chronophages. Je n’ai donc pas le temps de rêver, je dois m’organiser pour éviter de papillonner sur internet  car mes journées sont suffisamment lestées.

En général, les personnes se trouvant dans l’obligation de chercher un emploi, redoutent de devoir entamer les démarches pour sonder le marché. Il est vrai que l’idéal serait que le premier emploi que l’on vous proposerait, soit le bon.

Seulement, dans ces temps difficiles où le job parfait ne se laisse pas dénicher facilement, il est nécessaire de se forcer, de se faire connaître et d’aller le débusquer là où il se trouve. Avec internet, il est quand même plus aisé de le pister et de postuler

J’aime mon métier et j’aime aussi la recherche de l’emploi.

http://www.tanlib.fr



mercredi 27 novembre 2013

A la recherche du Graal






Je recherche un ou deux petits jobs. Je vais commencer par "un" car j'ai l'impression que pour l'avoir il faut que je le mérite vraiment.


J'ai la sensation d'être à la recherche du Graal. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé, toutes celles avec lesquelles j'ai pu avoir des contacts sur internet, ont essayé de me faire comprendre que le télétravail salarié n'était possible que pour celles et ceux qui font déjà partie d'une entreprise. Elles m'ont conseillé de créer une entreprise et m'ont dit que dans les temps actuels, je n'avais réellement aucune chance d'être satisfaite.

Lorsque j'ai été convoquée chez Pôle Emploi, je me suis vite rendue compte que la personne qui me recevait gentiment n'avait rien à me proposer. Elle m'a poussé à continuer mes démarches par le biais d'internet tout en pensant que cela ne pourrait rien m'apporter.

Oui mais voilà, je suis persuadée du contraire, et heureusement car compte tenu de l'investissement en temps que je dois fournir avec assiduité pour ma recherche, j'aurai déjà cessé toutes investigations.

Il suffit d'une ou deux petites entreprises en France, intéressées par mon expérience et par le télétravail, pour que ma demande d'emploi se concrétise. Cela mettra certainement du temps, mais je préfère perdre mon temps à la recherche d'un job, plutôt que de rester inactive.

De plus, je suis certaine que ces recherches m'apportent déjà beaucoup. Un flot d'informations m'arrivent chaque jour et je bavarde ... je discute avec des personnes que je ne connais pas, qui me livrent leurs expériences, me dynamisent et me permettent d'avancer.

Bref, je sens que je suis motivée, gonflée d'espoir et chaque jour, je ressens l'envie qui me pousse à m'asseoir à mon poste de travail pour partir à la quête d'un petit job à temps partiel ou très partiel, peu m'importe, j'aimerai juste travailler, participer à la vie d'une petite entreprise.

http://www.tanlib.fr



lundi 18 novembre 2013

Pourquoi ?




Pourquoi un patron qui est dans le "jus", ne pense pas à faire appel à mes services ?
Il ne me connaît pas, il ne sait pas que je recherche un temps partiel qui ne va pas lui coûter les yeux de la tête ... Non, il n'a tout simplement jamais eu le temps d'y penser...

Selon l'activité d'une entreprise ou ses postes de travail, il n'est pas toujours possible de mettre en place le télétravail. Il ne convient pas à tout le monde. Certains salariés sont réticents à travailler seuls chez eux, à n'avoir avec leurs collègues que des contacts qui transitent par Skype ou autres. 

Beaucoup de grandes entreprises en France proposent le télétravail à leurs salariés mais elles ne recrutent pas de personnel en télétravail.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les petites et très petites entreprises font peu appel au télétravail salarié qui pourtant est à mon sens, l'organisation de travail la mieux adaptée à leurs besoins et la moins coûteuse.

Quelles sont les raisons qui empêchent les petits patrons d'employer un salarié en télétravail ?
Le fait qu'ils n'ont besoin parfois du salarié que quelques heures par mois, la crainte de voir gonfler leurs charges, celle de confier un peu de l'intimité de l'entreprise à un salarié sans bénéficier de sa présence physique dans l'entreprise, celle de ne  pouvoir dialoguer de visu et surtout celle de ne pas voir le résultat de son travail dans l'immédiateté.

Le recrutement d'un salarié qui va travailler dans l'entreprise entraîne une autre problématique qui est celle de l'augmentation non négligeable, que ce soit pour un temps partiel ou pour un temps complet, des charges relatives à l'installation du salarié à un poste de travail.

Celle aussi de devoir confier beaucoup plus de l'intimité de l'entreprise à un salarié qui n'est pas encore suffisamment connu pour que cela se fasse sans méfiance.

Quant au dialogue qui s'instaure entre le responsable d'une petite entreprise et le salarié nouvellement recruté, il se passe généralement par téléphone car un patron d'une petite entreprise a plusieurs casquettes, ce qui l'oblige à s'absenter de l'entreprise une bonne partie de la journée. Il ne trouve très souvent que tard en fin de journée, le temps de vérifier les œuvres de sa nouvelle recrue. Il n'a pas été en mesure de surveiller la manière avec laquelle le travail a été fait et en combien de temps, il n'en voit que le résultat.

S'il recrute un salarié en télétravail, il lui confiera uniquement ce qui servira à son travail, il ne verra pas non plus comment le travail sera réalisé, il jugera sur le résultat.

Pour l'un comme pour l'autre, c'est la confiance qui procurera la satisfaction, il faut du temps pour l'établir.

Le télétravail, on ne peut en connaître les bénéfices, avant de l'avoir tenté !


vendredi 8 novembre 2013

La panne informatique !

La panne informatique ... Je savais que cela arriverait, que cela me pendait au nez comme à tous les utilisateurs de cette machine infernale, mais je repoussais le moment d'y penser vraiment.

C'est maintenant le cas et ma machine est, selon un professionnel, "foutue". La carte mère a refusé d'aller plus loin, elle n'a pourtant "fourni des efforts" que pendant trois ans et demi.

Je vais devoir apprivoiser un nouvel appareil, le transformer, le façonner, le mettre à ma main pour en tirer le meilleur.

Le choix est fait, un ordinateur de bureau rapide et évolutif, construit juste pour moi mais qui se fait désirer ... j'attends avec impatience d'aller le chercher et de l'accueillir, ou plutôt de l'assaillir avec plaisir.

A bientôt sur ma nouvelle machine !


jeudi 24 octobre 2013

Je télétravaille ... j'appartiens à l'entreprise !





J'apprécie vraiment de télétravailler à mon domicile, n'ayant pas de temps de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail, je bénéficie de plus de temps pour travailler.

Le temps pendant lequel je suis employée est réellement travaillé afin de satisfaire aux objectifs qui me sont fixés. Lorsque je m'installe devant mon écran, je travaille de la même manière qu'en entreprise, les nuisances en moins. Ma concentration est totale, je ne subis aucune pollution liée aux petits dérangements et aux bruits constants en entreprise, parfois légers mais toujours présents.

Un bureau et une installation informatique dédiés, un environnement agréable et des rangements adéquats me permettent de travailler en toute efficacité en cloisonnant vie professionnelle et vie privée.

J'organise mon travail, mon temps de travail selon le planning établi et mes déplacements éventuels avec mon employeur. Je démarre épanouie mes journées de travail sans aucun stress.

Le relâchement des relations avec le milieu collectif de travail ne m'inspire aucune inquiétude. Je ne ressens pas l'isolement, je n'en ai pas le temps..., très souvent, je suis en liaison avec mon employeur, éventuellement avec les équipes en entreprise et avec les clients parfois. J'appartiens à l'entreprise !

La difficulté est de ne pas s'accrocher au clavier, de changer d'activité lorsque les horaires professionnels ont franchi la limite autorisée... et de "s'absenter" de l'entreprise...

Le télétravail n'est pas adaptable à tous ; je me suis adaptée à lui sans difficulté.

Les entreprises qui font appel au télétravail sont celles qui ont évolué vers la gestion de leurs équipes par objectifs, celles qui sont peu hiérarchiques, qui ne contrôlent que par les résultats et qui en appellent à l'autonomie et à la responsabilité de chaque salarié.

Avec les moyens de communication actuels, internes ou externes, une entreprise qui met en place le télétravail, peut en attendre motivation et convivialité.


lundi 14 octobre 2013

Liberté de gagner plus




Le moral des français est en berne car l'économie n'est pas florissante, le chômage est haut, peu de croissance et beaucoup de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté.

Ceux qui ont la chance de travailler souhaitent améliorer l'ordinaire en travaillant le dimanche ou tard le soir car les salaires sont bas par opposition aux montants des impôts et taxes qui s'envolent.

En France, nous assistons à une vaste comédie. Les syndicats et les tribunaux de commerce qui ne tiennent pas le porte-monnaie des français et qui n'ont certainement aucune idée des difficultés dans lesquelles les français se débattent, interdisent aux volontaires de gagner plus dans certaines conditions, prétextent que c'est pour leur bien, prétendent protéger leur vie privée et affaiblissent ainsi, leur niveau de vie.

Protéger le dimanche, jour du seigneur, jour alloué depuis des lustres à la famille, alors que l'on admet parfaitement que certaines professions de santé, les employés de la SNCF, d'EDF, de la Police, des boulangeries, des fleuristes, de la restauration et de l'hôtellerie, ... travaillent depuis toujours le dimanche et/ou le soir tard.

Y a-t-il des employés qui n'ont pas besoin du dimanche et d'autres pour lesquels il s'avèrerait indispensable ?

Beaucoup de salariés préfèrent travailler la nuit ou le week-end, par goût ou parce que les salaires dans ces cas, sont plus élevés. Pourquoi les empêcherait-on de décider pour eux-mêmes ?

Et puis, il y les grandes enseignes, visées aussi par cette interdiction qui le soir ou le dimanche, réalisent un chiffre d'affaires suffisamment conséquent pour que les salariés concernés puissent bénéficier d'une rémunération complémentaire intéressante.

Pourquoi mettre ainsi un frein à la liberté de prospérer des entreprises, à celle des salariés qui vont devoir se serrer la ceinture un peu plus et consommer moins, à celle des auto-entrepreneurs qui sont en attente d'une décision en janvier 2014 qui pourrait leur faire fermer boutique ?

Pourquoi modifier ou supprimer ce qui fonctionne et qui permet à l'entreprise de booster son chiffre d'affaires, au salarié d'augmenter ses revenus et son niveau de vie, au consommateur qui travaille tard le soir, de faire ses emplettes, et n'oublions pas, à l'état, d'engranger plus ?




vendredi 4 octobre 2013

Une assistante en télétravail ... peu d'investissements ... et des gains, aussi !





Les entrepreneurs, les responsables de petites entreprises manquent de temps et leurs tâches administratives sont trop souvent remises au lendemain.

Beaucoup affirment avoir de plus en plus de mal à ce que l'administratif n'empiète pas sur leur temps de travail ou tout simplement sur leur vie de famille. Ils aimeraient faire appel à une assistante administrative mais leur crainte de subir une augmentation exponentielle de leurs charges les fait reculer et remettre à plus tard la prise de décision.

Je suis assistante administrative en télétravail à temps partiel et un employeur peut faire appel à mes services, juste pour le temps qui lui est nécessaire. 

Le télétravail, organisation simple et économique, associé à une dose de dynamisme, une mesure non négligeable d'expériences professionnelles dans le commerce, l'industrie, le bâtiment et les services, une bonne connaissance de l'informatique et des différents services de l'entreprise tels que commercial, R.H., comptabilité et administratif, technique et services généraux, me permet de seconder efficacement mon employeur, en limitant grandement les coûts. 

Je peux assister une entreprise se situant dans n'importe quel département français en réalisant les travaux avec soin et une totale discrétion, de la même manière qu'en entreprise. Ce qui diffère, ce sont les moyens de contact avec mon employeur et de transmission des documents : la télécopie virtuelle, la messagerie électronique, le courrier postal ou le partage de documents sur internet. D'autres moyens permettent la conversation audio et vidéo, la messagerie instantanée et le partage de documents. 

Retrouvez-moi sur le site que j'ai créé pour favoriser ma recherche d'emploi : http://www.tanlib.fr.


mardi 24 septembre 2013

Les conditions de travail

Pour bien travailler en entreprise, il faut être dans un environnement de qualité dont les critères suivants en sont les principaux acteurs.

La climatisation qui de plus en plus a fait son apparition dans les entreprises, pose parfois des problèmes lorsque son réglage est à la discrétion des personnes qui travaillent dans les locaux. Il en de même pour les moyens de chauffage. La température idéale n'est pas la même pour tout le monde, mais 20° pour les personnes qui bougent jusqu'à 24° pour les personnes sédentaires devant leur ordinateur sont des températures admissibles par le plus grand nombre.

De plus, il est important que les locaux puissent être aérés. Un taux d'humidité de 40% à 60% suffit à rendre l'atmosphère plus saine.

Le bruit nuit à la concentration et le silence absolu ne facilite pas la créativité. Travailler en musique, jouer sur l'aménagement des locaux ou permettre une disposition des postes de travail afin de limiter les nuisances, sont des facteurs de bien-être.

Selon l'activité des salariés, la lumière naturelle et/ou la lumière artificielle sont nécessaires, mais la durée pendant laquelle on reçoit la lumière du jour influence directement tous les cycles de notre corps. Elle permet de faire le plein d'énergie et de chasser le stress. Il est donc judicieux de prévoir des locaux largement éclairés par la lumière naturelle. Au contraire, travailler dans l'obscurité ou la pénombre, ou bien être en carence de lumière apporte une baisse de tonus et une somnolence difficile à contrer.

Pour encore plus d'efficacité, il faut éviter d'être entouré de tout ce qui peut vous distraire. Le désordre est une perturbation qu'il faut savoir éliminer pour être concentré sur ce qui est urgent ou nécessaire.

L'espace de travail minimum est à déterminer selon le type de métier exercé. Il faut estimer le bruit ambiant, prévoir le mobilier nécessaire et établir l'organisation des postes de travail.

Il est aussi très important que l'ambiance entre les collègues soit bonne, que chacun fasse des compromis afin de supporter les petits désagréments liés à la promiscuité entre les collaborateurs.

Enfin, pour le salarié en télétravail à son domicile et pour son employeur, cela me paraît plus simple car le télétravailleur détermine son espace de travail, il l'aménage selon son activité, il ne subit pas les nuisances liées à la température ou au bruit, car c'est lui qui fixe ces paramètres et il en est le seul bénéficiaire.

Le télétravail n'étant pas imposé, le salarié qui choisit cette organisation pour travailler, le fait en pleine connaissance de cause et sait parfaitement qu'il devra être en mesure de travailler en faisant preuve d'autonomie, d'organisation, d'initiative et de rigueur, tout en restant en contact étroit avec sa hiérarchie ou ses collègues de travail dans l'entreprise.

La complexité serait plutôt ressentie côté employeur. Le télétravail n'est pas encore apprécié comme un bienfait mais comme une difficulté à la gestion et au contrôle du travail du salarié. Pour aplanir les obstacles, en premier lieu une confiance mutuelle est indispensable et ne peut s'instaurer qu'après une période d'essai plus ou moins longue du télétravail. Cette première expérience réussie permettrait à l'employeur d'en évaluer tous les avantages. Mais, il faut faire le premier pas ...




 Mon environnement de qualité !


vendredi 13 septembre 2013

Le télétravail est un atout

Les études menées montrent qu'il concourt à une meilleure qualité de vie et concilie vie professionnelle et vie privée.

Dans l'entreprise, il permet de diminuer l'absentéisme, les dépenses sociales, il contribue à l'accès à l'emploi, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution dans les villes.

Un nombre croissant de PME fait appel à cette organisation qui trouve son expansion dans le développement des technologies du numérique et de l'accès au haut débit.

Le télétravail est aisé à mettre en place dans des entreprises dont la structure est légère et dynamique. Il est important de penser et de préparer sa mise en place en réfléchissant aux besoins et aux coûts.

L'employeur et le salarié doivent être conscients des bénéfices du télétravail pour asseoir leur confiance mutuelle et permettre à l'entreprise d'augmenter sa productivité.

Le choix des technologies pour le travail à distance devra être fait en tenant compte des systèmes d'information tels que l'ordinateur, l'accès internet haut débit, la messagerie électronique, le fax virtuel, le site internet et les outils permettant le partage de documents, d'agendas, ainsi que la communication via internet.

dimanche 8 septembre 2013

La secrétaire

Du latin secretarium, lieu retiré où on garde les secrets ou les trésors, la secrétaire est la personne qui conserve les secrets, les confidences.

Aux siècles précédents chez les particuliers, en général dans les grandes familles, elle officiait très souvent comme confidente, dame de compagnie. Elle avait vent de tous les secrets de famille et d'entreprise et devait se garder de les divulguer.

La secrétaire a une obligation majeure, la discrétion. C'est la personne de confiance qui de par son travail, la tenue des registres, la rédaction des courriers, l'élaboration des déclarations diverses, est détentrice de petites cachotteries ou de gros secrets sur l'entreprise, sur le chef d'entreprise, ainsi que sur son entourage parfois.

Elle se doit de préserver le secret sur toutes ces petites informations qui lui parviennent tout au long de ses journées de travail et qu'elle doit réserver à son employeur ou n'en faire révélation qu'à sa demande.

La télé-secrétaire a les même droits et devoirs qu'une secrétaire qui travaille en entreprise. Elle doit respecter l'intimité de l'entreprise et garder pour elle tout ce qui lui serait confié ou révélé.


vendredi 30 août 2013

Le choix du télétravail



Pour cette rentrée, je vais vous raconter comment ma décision de télétravailler s'est forgée au fil de mes années d'expériences dans diverses entreprises.

J'ai suivi l'évolution de l'informatique dans le métier du secrétariat, j'ai "essuyé les plâtres" et j'ai beaucoup tâtonné sans formation particulière. 

Je me souviens d'un chef d'entreprise qui me proposant un poste, me demanda de me servir de l'ordinateur qui était recouvert d'une housse, qu'avec son autorisation. C'est un poste que je n'ai pas accepté car je ne souhaitais déjà plus travailler sur machine à écrire et par la suite, je choisissais mes emplois en fonction de l'informatisation de l'entreprise. A l'époque, on pouvait encore choisir. 

J'ai progressé avec la montée de l'informatique dans les entreprises et lorsque l'on m'a demandé de travailler chez moi car il y avait eu un sinistre dans l'entreprise, j'ai été ravie d'accepter. Cette période m'a permis d'assurer ma détermination à télétravailler et m'a prouvé que j'en avais les capacités. 

A l'époque, on ne disait pas "télétravailler" mais "travailler à domicile". Je me suis vite rendue compte que pour certains postes de secrétaire ou d'assistante, cela était tout à fait faisable et permettrait un bénéfice certain pour l'employeur et l'employé(e). 

Ma conviction fut renforcée lors d'une prise de poste dans une entreprise d'une dizaine de salariés, principalement des techniciens. Le responsable était souvent en déplacement, je le voyais parfois le lundi matin et surtout le vendredi après-midi. Le reste de la semaine, j'avais chaque jour des contacts téléphoniques avec lui, je travaillais à distance de mon employeur avec toute sa confiance. Compte tenu du poste que j'occupais, le télétravail a été la solution idéale voulue par moi et acceptée par mon employeur.

Je savais que l'évolution de la bureautique, des technologies et systèmes de l'information à venir, permettrait le déploiement de cette façon d'exercer le métier de secrétaire et cela a confirmé mon souhait de continuer à télétravailler dans l'avenir. 

Selon une étude réalisée par le Centre d'analyse stratégique pour le gouvernement, "le télétravail pourrait concerner 50 % de la population active en 2015".

www.tanlib.fr

jeudi 1 août 2013




Oû se trouve cette jolie plage ?


Mon blog part en vacances, je suis obligée de le suivre, on se retrouvera à la rentrée.

Profitez du soleil et de la mer pour ceux qui s'y trouvent, bonnes vacances à tous !!

mercredi 31 juillet 2013

Employer une secrétaire à distance

TPE, artisans, commerçants, remettre un devis dans les délais et facturer rapidement, vous obligent à jongler avec le temps qui vous fait défaut.

Ces travaux peuvent être effectués par une assistante en télétravail à temps partiel, c'est-à-dire seulement pour le temps nécessaire à la réalisation des documents et ce, de manière ponctuelle ou répétitive. Cela aura pour effet de limiter vos charges de personnel et vous fera bénéficier d'un crédit "temps"

Je peux travailler pour vous en CDD ou CDI, 5 heures, 10 heures par semaine, ou plus selon la charge de travail à laquelle vous devez faire face.

La  différence avec un ou une autre salarié(e) travaillant dans votre entreprise, est que je télétravaille à mon domicile

Vous êtes souvent hors de vos bureaux et vous gardez le contact ou faites le point avec vos salariés au moyen du téléphone ou de vive voix à votre retour. Vous pourrez contacter votre e-secrétaire par téléphone, mais aussi par courrier électronique, messagerie instantanée ou conversation vidéo

Vous recevrez vos documents par e-mails, courriers ou par le biais du partage sur Internet, selon votre choix. Vous pourrez aussi préférer que votre e-assistante les adresse aux destinataires après vos correction et consentement.

vendredi 26 juillet 2013

Travailler sur internet

Travailler sur internet demande à avoir la fibre commerciale, la capacité "à se vendre". Ceci est un aspect incontournable dans la réussite sur le net et peut permettre de prospérer dans son métier.

On a des compétences, on doit pouvoir les vendre au travers des prestations que l'on propose. Les relations que l'on met en place pour l'information de l'internaute ou pour la vente, sont indispensables au succès et en adéquation avec le savoir-faire commercial. 

Il est essentiel de bien comprendre les finesses de la partie commerciale en télétravail et nécessaire de passer par la case formation si on en ressent le besoin, faute de quoi le handicap de départ en la matière sera bien plus difficile à gérer par la suite, voire impossible à remonter.

dimanche 21 juillet 2013

Le télétravail

Tout le monde a entendu parler du travail à distance, à moins de survivre au fond de nulle part.

Cet usage offre de nombreux avantages, mais ne peut s'appliquer à tous les corps de métier, ni à tous les postes. Nous n'imaginons pas un plombier travailler à distance. Par contre, certains chirurgiens opèrent leurs patients à de très longues distances.

Pour certains professionnels, cette organisation est particulièrement bien adaptée. C'est le cas pour les métiers de conseil ou d'assistanat administratif. Il est essentiel que le télétravailleur soit capable de s'organiser, être autonome et réactif. L'employé voit alors son efficacité et sa productivité augmenter. Il travaille sans le stress habituel lié au fond sonore de son espace de travail et au temps de transport quotidien.

L'employeur a tout à y gagner, productivité et flexibilité permettent une meilleure rentabilité. Il est prouvé que l'absentéisme diminue, ainsi que les frais généraux. De plus, le fait de supprimer les déplacements suppose moins de carburant dépensé, donc moins de pollution et de déchets. Par ailleurs, le télétravailleur salarié a les mêmes droits et obligations que le salarié travaillant dans les locaux de l'entreprise.

Cette méthode de travail à domicile est une solution pour concilier vies professionnelle et privée épanouies. L'employeur et le salarié en retirent tous les bénéfices à partir du moment où le télétravail est basé sur le volontariat de part et d'autre.

http://www.tanlib.fr