Pages

dimanche 8 septembre 2013

La secrétaire

Du latin secretarium, lieu retiré où on garde les secrets ou les trésors, la secrétaire est la personne qui conserve les secrets, les confidences.

Aux siècles précédents chez les particuliers, en général dans les grandes familles, elle officiait très souvent comme confidente, dame de compagnie. Elle avait vent de tous les secrets de famille et d'entreprise et devait se garder de les divulguer.

La secrétaire a une obligation majeure, la discrétion. C'est la personne de confiance qui de par son travail, la tenue des registres, la rédaction des courriers, l'élaboration des déclarations diverses, est détentrice de petites cachotteries ou de gros secrets sur l'entreprise, sur le chef d'entreprise, ainsi que sur son entourage parfois.

Elle se doit de préserver le secret sur toutes ces petites informations qui lui parviennent tout au long de ses journées de travail et qu'elle doit réserver à son employeur ou n'en faire révélation qu'à sa demande.

La télé-secrétaire a les même droits et devoirs qu'une secrétaire qui travaille en entreprise. Elle doit respecter l'intimité de l'entreprise et garder pour elle tout ce qui lui serait confié ou révélé.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre commentaire, au plaisir de vous retrouver sur Coursojob !