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lundi 18 novembre 2013

Pourquoi ?




Pourquoi un patron qui est dans le "jus", ne pense pas à faire appel à mes services ?
Il ne me connaît pas, il ne sait pas que je recherche un temps partiel qui ne va pas lui coûter les yeux de la tête ... Non, il n'a tout simplement jamais eu le temps d'y penser...

Selon l'activité d'une entreprise ou ses postes de travail, il n'est pas toujours possible de mettre en place le télétravail. Il ne convient pas à tout le monde. Certains salariés sont réticents à travailler seuls chez eux, à n'avoir avec leurs collègues que des contacts qui transitent par Skype ou autres. 

Beaucoup de grandes entreprises en France proposent le télétravail à leurs salariés mais elles ne recrutent pas de personnel en télétravail.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les petites et très petites entreprises font peu appel au télétravail salarié qui pourtant est à mon sens, l'organisation de travail la mieux adaptée à leurs besoins et la moins coûteuse.

Quelles sont les raisons qui empêchent les petits patrons d'employer un salarié en télétravail ?
Le fait qu'ils n'ont besoin parfois du salarié que quelques heures par mois, la crainte de voir gonfler leurs charges, celle de confier un peu de l'intimité de l'entreprise à un salarié sans bénéficier de sa présence physique dans l'entreprise, celle de ne  pouvoir dialoguer de visu et surtout celle de ne pas voir le résultat de son travail dans l'immédiateté.

Le recrutement d'un salarié qui va travailler dans l'entreprise entraîne une autre problématique qui est celle de l'augmentation non négligeable, que ce soit pour un temps partiel ou pour un temps complet, des charges relatives à l'installation du salarié à un poste de travail.

Celle aussi de devoir confier beaucoup plus de l'intimité de l'entreprise à un salarié qui n'est pas encore suffisamment connu pour que cela se fasse sans méfiance.

Quant au dialogue qui s'instaure entre le responsable d'une petite entreprise et le salarié nouvellement recruté, il se passe généralement par téléphone car un patron d'une petite entreprise a plusieurs casquettes, ce qui l'oblige à s'absenter de l'entreprise une bonne partie de la journée. Il ne trouve très souvent que tard en fin de journée, le temps de vérifier les œuvres de sa nouvelle recrue. Il n'a pas été en mesure de surveiller la manière avec laquelle le travail a été fait et en combien de temps, il n'en voit que le résultat.

S'il recrute un salarié en télétravail, il lui confiera uniquement ce qui servira à son travail, il ne verra pas non plus comment le travail sera réalisé, il jugera sur le résultat.

Pour l'un comme pour l'autre, c'est la confiance qui procurera la satisfaction, il faut du temps pour l'établir.

Le télétravail, on ne peut en connaître les bénéfices, avant de l'avoir tenté !


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