Pages

mercredi 27 novembre 2013

A la recherche du Graal






Je recherche un ou deux petits jobs. Je vais commencer par "un" car j'ai l'impression que pour l'avoir il faut que je le mérite vraiment.


J'ai la sensation d'être à la recherche du Graal. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé, toutes celles avec lesquelles j'ai pu avoir des contacts sur internet, ont essayé de me faire comprendre que le télétravail salarié n'était possible que pour celles et ceux qui font déjà partie d'une entreprise. Elles m'ont conseillé de créer une entreprise et m'ont dit que dans les temps actuels, je n'avais réellement aucune chance d'être satisfaite.

Lorsque j'ai été convoquée chez Pôle Emploi, je me suis vite rendue compte que la personne qui me recevait gentiment n'avait rien à me proposer. Elle m'a poussé à continuer mes démarches par le biais d'internet tout en pensant que cela ne pourrait rien m'apporter.

Oui mais voilà, je suis persuadée du contraire, et heureusement car compte tenu de l'investissement en temps que je dois fournir avec assiduité pour ma recherche, j'aurai déjà cessé toutes investigations.

Il suffit d'une ou deux petites entreprises en France, intéressées par mon expérience et par le télétravail, pour que ma demande d'emploi se concrétise. Cela mettra certainement du temps, mais je préfère perdre mon temps à la recherche d'un job, plutôt que de rester inactive.

De plus, je suis certaine que ces recherches m'apportent déjà beaucoup. Un flot d'informations m'arrivent chaque jour et je bavarde ... je discute avec des personnes que je ne connais pas, qui me livrent leurs expériences, me dynamisent et me permettent d'avancer.

Bref, je sens que je suis motivée, gonflée d'espoir et chaque jour, je ressens l'envie qui me pousse à m'asseoir à mon poste de travail pour partir à la quête d'un petit job à temps partiel ou très partiel, peu m'importe, j'aimerai juste travailler, participer à la vie d'une petite entreprise.

http://www.tanlib.fr



lundi 18 novembre 2013

Pourquoi ?




Pourquoi un patron qui est dans le "jus", ne pense pas à faire appel à mes services ?
Il ne me connaît pas, il ne sait pas que je recherche un temps partiel qui ne va pas lui coûter les yeux de la tête ... Non, il n'a tout simplement jamais eu le temps d'y penser...

Selon l'activité d'une entreprise ou ses postes de travail, il n'est pas toujours possible de mettre en place le télétravail. Il ne convient pas à tout le monde. Certains salariés sont réticents à travailler seuls chez eux, à n'avoir avec leurs collègues que des contacts qui transitent par Skype ou autres. 

Beaucoup de grandes entreprises en France proposent le télétravail à leurs salariés mais elles ne recrutent pas de personnel en télétravail.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les petites et très petites entreprises font peu appel au télétravail salarié qui pourtant est à mon sens, l'organisation de travail la mieux adaptée à leurs besoins et la moins coûteuse.

Quelles sont les raisons qui empêchent les petits patrons d'employer un salarié en télétravail ?
Le fait qu'ils n'ont besoin parfois du salarié que quelques heures par mois, la crainte de voir gonfler leurs charges, celle de confier un peu de l'intimité de l'entreprise à un salarié sans bénéficier de sa présence physique dans l'entreprise, celle de ne  pouvoir dialoguer de visu et surtout celle de ne pas voir le résultat de son travail dans l'immédiateté.

Le recrutement d'un salarié qui va travailler dans l'entreprise entraîne une autre problématique qui est celle de l'augmentation non négligeable, que ce soit pour un temps partiel ou pour un temps complet, des charges relatives à l'installation du salarié à un poste de travail.

Celle aussi de devoir confier beaucoup plus de l'intimité de l'entreprise à un salarié qui n'est pas encore suffisamment connu pour que cela se fasse sans méfiance.

Quant au dialogue qui s'instaure entre le responsable d'une petite entreprise et le salarié nouvellement recruté, il se passe généralement par téléphone car un patron d'une petite entreprise a plusieurs casquettes, ce qui l'oblige à s'absenter de l'entreprise une bonne partie de la journée. Il ne trouve très souvent que tard en fin de journée, le temps de vérifier les œuvres de sa nouvelle recrue. Il n'a pas été en mesure de surveiller la manière avec laquelle le travail a été fait et en combien de temps, il n'en voit que le résultat.

S'il recrute un salarié en télétravail, il lui confiera uniquement ce qui servira à son travail, il ne verra pas non plus comment le travail sera réalisé, il jugera sur le résultat.

Pour l'un comme pour l'autre, c'est la confiance qui procurera la satisfaction, il faut du temps pour l'établir.

Le télétravail, on ne peut en connaître les bénéfices, avant de l'avoir tenté !


vendredi 8 novembre 2013

La panne informatique !

La panne informatique ... Je savais que cela arriverait, que cela me pendait au nez comme à tous les utilisateurs de cette machine infernale, mais je repoussais le moment d'y penser vraiment.

C'est maintenant le cas et ma machine est, selon un professionnel, "foutue". La carte mère a refusé d'aller plus loin, elle n'a pourtant "fourni des efforts" que pendant trois ans et demi.

Je vais devoir apprivoiser un nouvel appareil, le transformer, le façonner, le mettre à ma main pour en tirer le meilleur.

Le choix est fait, un ordinateur de bureau rapide et évolutif, construit juste pour moi mais qui se fait désirer ... j'attends avec impatience d'aller le chercher et de l'accueillir, ou plutôt de l'assaillir avec plaisir.

A bientôt sur ma nouvelle machine !