Pages

mardi 28 janvier 2014

Ma motivation par le télétravail






Les métiers administratifs ou intellectuels peuvent être exercés depuis le domicile, surtout ceux ne nécessitant que peu de matériels. Pour exemples en autres, le secrétariat, les métiers de la rédaction et de la traduction qui sont par excellence, des emplois à domicile car ils n’exigent qu’un ordinateur et une connexion internet.

Les employeurs ne sont pas prêts à accepter le télétravail. Ils ont beaucoup d’idées préconçues qui freinent l’envolée de ce type d’organisation même si celle-ci peut leur être bénéfique. Ils pensent que s’ils ne voient pas leur salarié, celui-ci ne peut que se tourner les pouces. C’est une peur qui a la vie dure. L’employeur ne pense pas un instant que le résultat du travail effectué par le télétravailleur sera très vite en sa possession et lui permettra de constater que cela a demandé du travail et qu’il n’a pas pu que regarder les mouches voler. Je ne suis pas persuadée qu’avoir son salarié à l’œil au bureau permet un meilleur rendement, une meilleure qualité du travail, mais je conçois que cela puisse rassurer l’employeur méfiant.

Lors de mes diverses expériences en télétravail, j’ai été rivée à mon bureau avec conscience professionnelle, tellement ravie de travailler sans avoir à affronter la durée des trajets, les embouteillages et autres pollutions sur mon lieu de travail. Je travaillais avec entrain et application, plus encore que lorsque je travaillais au bureau, car à mon domicile je n’étais pas distraite. Je trouvais que mes journées de travail à la maison étaient bien remplies et plus denses. Même souffrante, je continuais à travailler bien au chaud. On observe d’ailleurs que le taux d’absentéisme dans les entreprises qui mettent en place le télétravail, est réduit.

D’autres raisons au retard de l’installation du télétravail dans les entreprises sont évoquées par les employeurs. Le coût du télétravail … mais qui est moins important que l’installation d’un collaborateur à un poste dans l’entreprise. Le domicile n’est pas fait pour y travailler … mais bosser dans un open space bruyant et impersonnel n’encourage pas le travail. Et les relations avec l’équipe en entreprise … elles se réalisent en faisant appel aux nouvelles technologies de l’internet qui permettent de suivre une formation, une réunion, une discussion, de la même manière que le commercial sur la route est toujours en relation avec ses collègues. La mise à l’écart du salarié … on en est bien loin. Il est reconnu que le télétravailleur n’a pas ce sentiment. Au contraire le télétravail serait plutôt un atout qui attirerait les nouveaux talents. L’autonomie dont profite le salarié en télétravail renforce son sentiment d’appartenance et de fidélité à l’entreprise.

Je suis de nature organisée. Par conséquent, le privé et le professionnel sont pour moi deux domaines différents. Je change de casquette et je gère facilement mon temps, je n’oublie pas d’entendre le réveil du matin, je sais dire non pour ne pas être trop sollicitée lorsque je travaille et je sais m’arrêter de travailler quand mon temps de travail touche à sa fin. Malgré la discipline que le télétravail impose, je me suis toujours sentie libre. Par ailleurs, j’ai une vie sociale riche qui me permet de choisir le télétravail sans souffrir de la solitude ou de l’éloignement dans le travail. Je dispose d’un bureau qui me convient parfaitement et je bénéficie d’une vue agréable sur l’extérieur.

Pour moi, le télétravail ne présente pas de difficulté majeure et ma motivation se résume à un épanouissement professionnel et personnel.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre commentaire, au plaisir de vous retrouver sur Coursojob !