Pages

mardi 24 septembre 2013

Les conditions de travail

Pour bien travailler en entreprise, il faut être dans un environnement de qualité dont les critères suivants en sont les principaux acteurs.

La climatisation qui de plus en plus a fait son apparition dans les entreprises, pose parfois des problèmes lorsque son réglage est à la discrétion des personnes qui travaillent dans les locaux. Il en de même pour les moyens de chauffage. La température idéale n'est pas la même pour tout le monde, mais 20° pour les personnes qui bougent jusqu'à 24° pour les personnes sédentaires devant leur ordinateur sont des températures admissibles par le plus grand nombre.

De plus, il est important que les locaux puissent être aérés. Un taux d'humidité de 40% à 60% suffit à rendre l'atmosphère plus saine.

Le bruit nuit à la concentration et le silence absolu ne facilite pas la créativité. Travailler en musique, jouer sur l'aménagement des locaux ou permettre une disposition des postes de travail afin de limiter les nuisances, sont des facteurs de bien-être.

Selon l'activité des salariés, la lumière naturelle et/ou la lumière artificielle sont nécessaires, mais la durée pendant laquelle on reçoit la lumière du jour influence directement tous les cycles de notre corps. Elle permet de faire le plein d'énergie et de chasser le stress. Il est donc judicieux de prévoir des locaux largement éclairés par la lumière naturelle. Au contraire, travailler dans l'obscurité ou la pénombre, ou bien être en carence de lumière apporte une baisse de tonus et une somnolence difficile à contrer.

Pour encore plus d'efficacité, il faut éviter d'être entouré de tout ce qui peut vous distraire. Le désordre est une perturbation qu'il faut savoir éliminer pour être concentré sur ce qui est urgent ou nécessaire.

L'espace de travail minimum est à déterminer selon le type de métier exercé. Il faut estimer le bruit ambiant, prévoir le mobilier nécessaire et établir l'organisation des postes de travail.

Il est aussi très important que l'ambiance entre les collègues soit bonne, que chacun fasse des compromis afin de supporter les petits désagréments liés à la promiscuité entre les collaborateurs.

Enfin, pour le salarié en télétravail à son domicile et pour son employeur, cela me paraît plus simple car le télétravailleur détermine son espace de travail, il l'aménage selon son activité, il ne subit pas les nuisances liées à la température ou au bruit, car c'est lui qui fixe ces paramètres et il en est le seul bénéficiaire.

Le télétravail n'étant pas imposé, le salarié qui choisit cette organisation pour travailler, le fait en pleine connaissance de cause et sait parfaitement qu'il devra être en mesure de travailler en faisant preuve d'autonomie, d'organisation, d'initiative et de rigueur, tout en restant en contact étroit avec sa hiérarchie ou ses collègues de travail dans l'entreprise.

La complexité serait plutôt ressentie côté employeur. Le télétravail n'est pas encore apprécié comme un bienfait mais comme une difficulté à la gestion et au contrôle du travail du salarié. Pour aplanir les obstacles, en premier lieu une confiance mutuelle est indispensable et ne peut s'instaurer qu'après une période d'essai plus ou moins longue du télétravail. Cette première expérience réussie permettrait à l'employeur d'en évaluer tous les avantages. Mais, il faut faire le premier pas ...




 Mon environnement de qualité !


vendredi 13 septembre 2013

Le télétravail est un atout

Les études menées montrent qu'il concourt à une meilleure qualité de vie et concilie vie professionnelle et vie privée.

Dans l'entreprise, il permet de diminuer l'absentéisme, les dépenses sociales, il contribue à l'accès à l'emploi, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution dans les villes.

Un nombre croissant de PME fait appel à cette organisation qui trouve son expansion dans le développement des technologies du numérique et de l'accès au haut débit.

Le télétravail est aisé à mettre en place dans des entreprises dont la structure est légère et dynamique. Il est important de penser et de préparer sa mise en place en réfléchissant aux besoins et aux coûts.

L'employeur et le salarié doivent être conscients des bénéfices du télétravail pour asseoir leur confiance mutuelle et permettre à l'entreprise d'augmenter sa productivité.

Le choix des technologies pour le travail à distance devra être fait en tenant compte des systèmes d'information tels que l'ordinateur, l'accès internet haut débit, la messagerie électronique, le fax virtuel, le site internet et les outils permettant le partage de documents, d'agendas, ainsi que la communication via internet.

dimanche 8 septembre 2013

La secrétaire

Du latin secretarium, lieu retiré où on garde les secrets ou les trésors, la secrétaire est la personne qui conserve les secrets, les confidences.

Aux siècles précédents chez les particuliers, en général dans les grandes familles, elle officiait très souvent comme confidente, dame de compagnie. Elle avait vent de tous les secrets de famille et d'entreprise et devait se garder de les divulguer.

La secrétaire a une obligation majeure, la discrétion. C'est la personne de confiance qui de par son travail, la tenue des registres, la rédaction des courriers, l'élaboration des déclarations diverses, est détentrice de petites cachotteries ou de gros secrets sur l'entreprise, sur le chef d'entreprise, ainsi que sur son entourage parfois.

Elle se doit de préserver le secret sur toutes ces petites informations qui lui parviennent tout au long de ses journées de travail et qu'elle doit réserver à son employeur ou n'en faire révélation qu'à sa demande.

La télé-secrétaire a les même droits et devoirs qu'une secrétaire qui travaille en entreprise. Elle doit respecter l'intimité de l'entreprise et garder pour elle tout ce qui lui serait confié ou révélé.