Pages

vendredi 30 août 2013

Le choix du télétravail



Pour cette rentrée, je vais vous raconter comment ma décision de télétravailler s'est forgée au fil de mes années d'expériences dans diverses entreprises.

J'ai suivi l'évolution de l'informatique dans le métier du secrétariat, j'ai "essuyé les plâtres" et j'ai beaucoup tâtonné sans formation particulière. 

Je me souviens d'un chef d'entreprise qui me proposant un poste, me demanda de me servir de l'ordinateur qui était recouvert d'une housse, qu'avec son autorisation. C'est un poste que je n'ai pas accepté car je ne souhaitais déjà plus travailler sur machine à écrire et par la suite, je choisissais mes emplois en fonction de l'informatisation de l'entreprise. A l'époque, on pouvait encore choisir. 

J'ai progressé avec la montée de l'informatique dans les entreprises et lorsque l'on m'a demandé de travailler chez moi car il y avait eu un sinistre dans l'entreprise, j'ai été ravie d'accepter. Cette période m'a permis d'assurer ma détermination à télétravailler et m'a prouvé que j'en avais les capacités. 

A l'époque, on ne disait pas "télétravailler" mais "travailler à domicile". Je me suis vite rendue compte que pour certains postes de secrétaire ou d'assistante, cela était tout à fait faisable et permettrait un bénéfice certain pour l'employeur et l'employé(e). 

Ma conviction fut renforcée lors d'une prise de poste dans une entreprise d'une dizaine de salariés, principalement des techniciens. Le responsable était souvent en déplacement, je le voyais parfois le lundi matin et surtout le vendredi après-midi. Le reste de la semaine, j'avais chaque jour des contacts téléphoniques avec lui, je travaillais à distance de mon employeur avec toute sa confiance. Compte tenu du poste que j'occupais, le télétravail a été la solution idéale voulue par moi et acceptée par mon employeur.

Je savais que l'évolution de la bureautique, des technologies et systèmes de l'information à venir, permettrait le déploiement de cette façon d'exercer le métier de secrétaire et cela a confirmé mon souhait de continuer à télétravailler dans l'avenir. 

Selon une étude réalisée par le Centre d'analyse stratégique pour le gouvernement, "le télétravail pourrait concerner 50 % de la population active en 2015".

www.tanlib.fr

jeudi 1 août 2013




Oû se trouve cette jolie plage ?


Mon blog part en vacances, je suis obligée de le suivre, on se retrouvera à la rentrée.

Profitez du soleil et de la mer pour ceux qui s'y trouvent, bonnes vacances à tous !!